La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle originaire du nord du Mexique et du sud de la Californie. Cette plante est particulièrement intéressante en agriculture et en apiculture. 

Cette plante fait partie des CIPAN : Culture Intermédiaire Piege A Nitrate. C'est une culture intermédiaire permettant de couvrir le sol, donc de proteger les sols de l'érosion. Elle permet aussi de prévenir l'enherbement des sols par les mauvaises herbes et surtout de prévenir la pollution et limiter le gaspillage d'azote.

Ces fleurs attirent de nombreux insectes qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours. On plante, autour de certains champs, des phacélies pour diminuer le nombre de pucerons. C'est également une plante mellifère, elle attire les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines. En automne cette plante constitue un bon engrais vert. La phacélie est particulièrement recommandée dans les vergers car elle permet également d’accroître les populations d'insectes parasites du vers des pommes et des prunes. La plante attire aussi une guêpe parasitant le puceron lanigere du pommier.

DSC06556

DSC06559

DSC06564

DSC06591

DSC06640