Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Some kind of nature
Some kind of nature
  • "Photographier la nature telle qu'elle existe encore aujourd'hui est quelque part une "mission" pour sensibiliser le plus grand nombre à la magie de notre environnement pour mieux le protéger."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Some kind of nature
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 532
3 avril 2014

Fritillaire pintade, une plante emblématique du Poitou-Charentes

Cette tulipe sauvage tire son nom de genre « Fritillaria » du latin « Fritillus » qui signifie « cornet pour jeter les dés », désignant la forme de ses fleurs et son nom d’espèce « meleagris » signifiant « pintade » dû à ses pétales tachetées comme le plumage de cet oiseau. Haute de 20-30 cm, cette plante vivace de la famille des Liliacées possède un bulbe presque sphérique. Les pétales de cette fleur forment une cloche, d’une couleur variant du pourpre sombre au blanc crémeux quadrillées de taches. 

Elle est protégée dans de nombreuses régions et départements et classée dans la liste rouge de la flore menacée en Poitou-Charentes comme espèce prioritaire et dans la liste régionale des espèces déterminantes en Poitou-Charentes comme espèce déterminante à l’échelle de la région. 

Depuis une quarantaine d’années, cette plante voit ses effectifs décroître rapidement avec la raréfaction de ses milieux de prédilection : les prairies inondables. Elle était considérée comme très commune il y a encore peu de temps mais le drainage, la mise en culture ou la conversion en peupleraies de beaucoup de prairies humides ont entrainé son déclin.

IMGP9346_SnapseedIMGP9342

IMGP9347_Snapseed

IMGP9348_Snapseed

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité